La salle d'écoute

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La salle d'écoute est souvent le salon de l'habitat principal.

C’est souvent le maillon oublié d'une chaîne de reproduction sonore.

C'est pourquoi on est souvent déçu lorsque l'on sort d'un auditorium enthousiaste, avec le matériel choisi sous le bras (c'est un euphémisme, car bien souvent il est nécessaire de le faire livrer, rapport au volume et au poids), une fois ce merveilleux matériel installé chez soi.

Que se passe-t-il ?

Réponse :

L’acoustique de votre salle d'écoute n'est pas au rendez-vous.

Que faut-il donc pour avoir une bonne acoustique ?

Tout d’abord, cliquer sur ce lien pour prendre connaissance de ce que représente l’acoustique.

Puis de celui-ci pour connaître plus précisément ce que l’on entend par Acoustique Musicale.

Paramètre trop souvent négligé, l’acoustique du local d’écoute doit être soignée pour tirer le meilleur parti d'une installation audiophile. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tapisser les murs de boîtes d’œufs (ce qui n’est pas très efficace d’ailleurs). Une bonne acoustique peut être associée à une esthétique agréable qui renforce la concentration propice à une écoute attentive.

 

Quelques règles de base

Il ne faut pas que la pièce soit réverbérante, car dans ce cas les murs, le plafond et le sol génèrent de multiples réflexions (écho) qui nuisent fortement à la lisibilité du message sonore.

 

Les résonances sont très gênantes.
Elles donnent une coloration à l’écoute et donc une imprécision du signal sonore.
Dans un local domestique, elles se situent généralement en moyennes et basses fréquences

 

Dans le cas d'une pièce au décor dépouillé, comme par exemple dans le cas d’un décor « Minimaliste », située dans une construction moderne (murs parallèles, plafond et sol parallèle également), il y a un taux de réverbération (écho) important. Si on claque des mains, on entend le son direct puis un son réfléchit quelques secondes après. C’est assez amusant, mais cela nuit énormément à la lisibilité du message sonore (même les conversations sont parfois difficilement compréhensibles, en tout cas il faut faire un effort de concentration pour comprendre son interlocuteur).

Il est nécessaire d'ajouter un traitement acoustique spécifique.

 

Il est établi par les acousticiens et les mélomanes que le temps de réverbération « optimal » d’une salle d’écoute est d’environ 0,7 Seconde, mesurée à une fréquence de 1 Kilo Hertz pour une écoute de bonne qualité.

Une pièce plus « claire », dans laquelle la réverbération est légèrement audible, mais raisonnable, permet de travailler à plus bas niveau.

Il est détectable à l’oreille lorsque l’on frappe dans les mains et que l’on entend une résonance « métallique ». Il se produit en général avec des murs parallèles assez éloignés. Pour corriger la réverbération, il suffit souvent de meubler la pièce (grand canapé, tapis, etc.). Les défauts acoustiques sont souvent renforcés par une pièce vide ou très peu meublée.

 

Il y a deux grandes typologies de réalisation acoustique
pour une écoute « Audiophile » :

·              Ecoute de type studio d’enregistrement (privilégiant la précision du signal )
Les enceintes acoustiques sont placées près de l'auditeur, et décollées de la paroi arrière.
La zone d'écoute est située au centre de la pièce.
Un tapis sépare l'auditeur des enceintes placées sur pieds à hauteur d'oreille.
Ce type d'organisation permet de décaler dans le temps les réflexions sur les parois qui arriveront bien après le son direct. On a une impression de précision extrême. C'est le mode d'écoute qui est adopté en studio pour régler la prise de son.

 

·              Ecoute favorisant une ambiance bien répartie
La distance entre les enceintes acoustiques et l'auditeur est plus importante.
Les enceintes sont très légèrement décalées du mur et placées à hauteur d'écoute.
Les réflexions sur les murs doivent êtres diffractées afin d’éviter les résonances. Ce type d'écoute moins analytique que l'écoute réservée aux studios d’enregistrement offre une zone d'écoute plus large.
Elle paraîtra plus naturelle aux mélomanes habitués à l'écoute de concert.
Cette écoute sera appréciée par les musiciens.

 

 

 

 Solutions :

 Il existe deux solutions pour contrer les résonances d’une pièce réverbérante :
L’absorption et la diffusion.

 

Un absorbant est un matériau qui absorbe une partie de l’énergie, donc l’onde réfléchie repart fortement atténuée.
Les panneaux acoustiques absorbants sont étudiés pour êtres efficaces dans une gamme de fréquences particulières. Il est possible de s’approcher de ces résultats en plaçant de lourds rideaux aux murs par exemple mais cette absorption n’est pas maîtrisée.
Attention de ne pas tomber dans l’excès et d’obtenir une « chambre sourde » sans vie musicale

 

Les diffuseurs sont eux aussi étudiés pour travailler à des fréquences types.
A la différence des absorbeurs, le diffuseur répartit dans l’espace l’énergie de l’onde incidente ce qui évite les échos tout en conservant un temps de réverbération optimal.

Les résonances en très basses fréquences sont plus difficiles à traiter. Les panneaux ou les systèmes à employés pour les absorber serait fonction de la demi-longueur d’onde (~9m pour 20 Hz) pour un absorbeur classique cela est quasiment impossible. Il faut se tourner vers un autre type de contrôle tel que les résonateurs de Helmholtz ou autres BassTrap accordés aux fréquences qui posent problèmes. 

 

 A Compléter

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l'acoustique des locaux d'écoute et la sonorisation:
http://pagespro-orange.fr/patacou/
dont l’article :
traitement acoustique : généralités
http://pagespro-orange.fr/patacou/traitement.htm

l'acoustique des studios d'enregistrement
http://pagespro-orange.fr/patacou/studios.htm

Article magistral de l’IRCAM

Introduction à l’acoustique (IRCAM)

http://recherche.ircam.fr/equipes/analyse-synthese/tassart/doc/beauxarts/note-1.fr.html

  Introduction à l’acoustique From
: http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

Le comportement acoustique du local (article de SonVidéo.com) A relire
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique2.html

Améliorer l’image sonore (article de SonVidéo.com)
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique4.html

Bien placer ses enceintes (article de SonVidéo.com)
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/PlaceEnceintes.html

Psychoacoustique :

Très intéressant, mais à implémenter dans un autre chapitre, comme par exemple « Monophonie versus stéréo versus multicanaux etc…

Voir un article très intéressant sur la théorie des hauts parleurs et des phénomènes acoustiques http://www.4p8.com/eric.brasseur/acou.html

Bibliographie et liens sur l'acoustique:
 http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/AcoustiqueLiens.html

Logiciels de calcul
Analyser 2000 Logiciel d'analyse
http://www.brownbear.de/
Audio-Precision. fabricant d'appareils de mesures audio.
AC-Soft - logiciel d'analyse sur PC
Spectrafoo - logiciel d'analyse sonore très complet (Mac/PC)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonorisation